Norman McLaren

Réalisateur canadien d'origine anglaise né le 11 avril 1914 à Stirling, mort le 26 janvier 1987 à Montréal

D.R.
En concert
Texte, montage et vidéo II - di 22.3 15hFlorilège McLaren - ma 24.3 20h
Œuvres jouées
Florilège de films d'animation

Vidéos

C'est d'abord vers la décoration que se dirige le jeune McLaren lorsqu'il commence à fréquenter l'École des beaux- arts de Glasgow, en 1932. Il adhère à la Glasgow Film Society et découvre le cinéma à travers les chefs-d'oeuvre d'Eisenstein, de Poudovkine et de Fishinger. Très vite, il comprend la pertinence du septième art comme moyen d'expression et s'y adonne en peignant directement sur de la pellicule dont il a gratté l'émulsion pour la rendre transparente, sans savoir que Len Lye mène déjà des expériences similaires.

Il débute sa carrière cinématographique en 1934 et l'année suivante, deux de ses films remportent des prix au Scottish Amateur Film Festival où John Grierson est membre du jury. Impressionné par le talent du jeune McLaren, Grierson lui offre un emploi au General Post Office Film Unit de Londres, en Angleterre. En 1936, McLaren travaille comme caméraman en Espagne, en pleine guerre civile, ce qui le hantera longtemps. Aussi, quand il sent l'imminence d'une nouvelle guerre en Europe, il émigre aux États-Unis et s'installe à New York, en 1939. En 1941, à l'invitation de John Grierson devenu premier commissaire du gouvernement à la cinématographie, McLaren se joint à l'Office national du film du Canada. Les premiers films qu'il réalise à l'ONF visent presque tous à soutenir l'effort de guerre : V for Victory (1941), Five for Four (1942), Dollar Dance (1943) et Keep Your Mouth Shut (1944). Cela ne l'empêche toutefois pas de faire quelques films expérimentaux et de mettre sur pied une section d'animation. Sa curiosité et sa détermination à explorer de nouvelles techniques résultent

en une somme de travail qui lui vaudra une reconnaissance internationale. En 1949, McLaren part pour la Chine où il participe à un projet d'éducation audiovisuelle sous l'égide de l'UNESCO. Il y initie et y entraîne des stagiaires aux techniques d'animation simplifiée. En 1953, il se rend en Inde pour participer à un projet semblable.

Durant sa carrière, il signera 59 films dont la majorité sera axée vers l'animation expérimentale, et dans lesquels la musique jouera un rôle capital. Dans trois de ses films il utilisera la danse et les danseurs à des fins également expérimentales. Pour McLaren, les gens des Services techniques et de l'ingénierie mettront sur pied un système spécial de caméra et de projecteur afin de lui permettre d'aller de l'avant dans ses recherches. Grâce à leurs innovations, McLaren réalisera en 1951, Around Is Around et Now Is The Time, deux films en 3-D. Les films de Norman McLaren ont glané plus de 200 prix internationaux. Neighbours a remporté un Oscar en 1952 et Blinkity Blank la Palme d'or du court métrage au Festival de Cannes de 1955. Si l'on ajoute à ces prix et à sa filmographie les doctorats honorifiques qu'on lui a décerné dans le monde, son travail de jury lors de nombreux festivals et manifestations diverses, les hommages qui lui sont rendus, les rétrospectives de ses films, les articles, les mémoires et les thèses qui portent sur son travail, les expositions de son œuvre dessinée et cinématographique, on comprend mieux que des années après sa mort sa célébrité ne se dément toujours pas.

Office National du Film, Canada