1. Samuel Andreyev
  2. Georges Aperghis
  3. Alexandre Babel
  4. Stéphane Bissieres
  5. Nicolas Bolens
  6. Sylvano Bussotti
  7. John Cage
  8. Pierre-Albert Castanet
  9. Luigi Ceccarelli
  10. Marc Chalosse
  11. Jakub Ciupinski
  12. Pascal Contet-Wu Wei
  13. Riccardo Dapelo
  14. Xavier Dayer
  15. Basilis Del Boca
  16. Santiago Tomás Diez Fischer
  17. Agostino Di Scipio
  18. Roberto Doati
  19. Hugues Dufourt
  20. Benjamin Dupé
  21. Viking Eggeling
  22. Benjamin de la Fuente
  23. Fernando Garnero
  24. Stefano Gervasoni
  25. Stefano Giannotti
  26. Francesco Giomi
  27. Vinko Globokar
  28. Francisco Huguet
  29. Bryan Jacobs
  30. Sharon Kanach
  31. György Kurtág
  32. Jean-François Laporte
  33. Jacques Lenot
  34. György Ligeti
  35. Robert Mackay
  36. Gabriele Manca
  37. Luciano Martinis
  38. Ézéquiel Menalled
  39. John Menoud
  40. Laszlo Moholy-Nagy
  41. Paolo Pachini
  42. Emanuele Pappalardo
  43. Alessandra Carlotta Pellegrini
  44. Isabel Pires
  45. Tomi Räisänen
  46. Hans Richter
  47. Yann Robin
  48. Amadeo Roldán
  49. Fausto Romitelli
  50. Walter Ruttmann
  51. Nicola Sani
  52. Giacinto Scelsi
  53. Johannes Schöllhorn
  54. Denis Schuler
  55. Seweryn Scibior
  56. Samuel Sighicelli
  57. Sphota
  58. Klaus Hinrich Stahmer
  59. Marco Suarez
  60. Toru Takemitsu
  61. Julien Taride
  62. Fred van der Kooij
  63. Edgar Varèse
  64. Nadir Vassena
  65. Zhao Xiao-Sheng

Riccardo Dapelo
Compositeur (Italie, 1962)




D.R.

Né à Gênes (Italie) en 1962, Riccardo Dapelo décroche un diplôme de piano et de composition dans le conservatoire de sa ville natale. Il suit les cours de composition de musique contemporaine donnés par G. Manzoni à la Haute Ecole de Musique de Fiesole ainsi que les cours de musique électronique donnés par Alvise Vidolin au Conservatoire de Venise, recevant la mention "summa cum laude".

Ses compositions sont jouées en Italie et ailleurs (Allemagne, Hollande, Grèce, France, Suède, Cuba, Brésil, Argentine, Etats-Unis) et diffusées par les radios et télévisions européennes. En 1994, il gagne le premier prix du concours des Concerts Brandebourgeois d'été à Berlin, fût mentionné dans le concours international Ennio Porrino (Cagliari, 1994) et sélectionné comme finaliste au concours de musique électroacoustique Luigi Russolo en 1996 et à Bourges (France).

Son travail est orienté vers une interaction entre les instruments et des traitements électroniques ainsi que vers la voix humaine et la licence poétique (avec une attention particulière aux travaux des poètes italiens Giorgio Caproni et Edoardo Sanguineti).

En outre, il s'intéresse à la recherche de technologies et de formes d'intégration et d'interaction de diverses expressions artistiques (danse, vidéo, théâtre, images). Depuis 1996, il collabore avec le laboratoire InfoMus D.I.S.T de l'université de Gênes. Il travaille depuis 1999 dans une tournée mondiale (Turin, Como, Francfort, La Havane, Hanovre Expo 2000, la Basilique supérieure d’Assises) avec le sculpteur italien Pinuccio Sciola à une installation sonore en interaction avec la sculpture, la lumière et d'autres médias visuels.

Il réalisa quelques pièces et installations sonores (avec le laboratoire InfoMus) pour des expositions de musée ou en plein-air. Parmi celles-ci :

Cité des enfants (Ancien port, Gênes, Italie) : jeux interactifs musicaux permanents.

Grand bateau bleu et exposition Aquarium (Aquarium de Gênes, Italie) : Installation sonore permanente et machines de composition.

Musée Galata (Ancien port, Gênes, Italie) : installation sonore permanente pour l'exposition permanente du musée.

Il publia un certain nombre d'ouvrages sur le traitement, la synthèse et l'analyse de la voix humaine, sur le développement musical des émotions artificielles et sur la spatialisation.

Ses pièces actuelles se concentrent sur l'interaction entre la gestuelle et le son en tant que technologies interactives et il commença en 2001, une nouvelle série de travaux contenant des images synthétiques numériques.

Il publia différentes pièces sur CD (Sam records, RivoAlto, Ars Publica) et Ars Publica publia ses partitions.

Il enseigne la composition et les technologies musicales depuis 1997 au Conservatoire de Sassari (Italie).

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