1. Samuel Andreyev
  2. Georges Aperghis
  3. Alexandre Babel
  4. Stéphane Bissieres
  5. Nicolas Bolens
  6. Sylvano Bussotti
  7. John Cage
  8. Pierre-Albert Castanet
  9. Luigi Ceccarelli
  10. Marc Chalosse
  11. Jakub Ciupinski
  12. Pascal Contet-Wu Wei
  13. Riccardo Dapelo
  14. Xavier Dayer
  15. Basilis Del Boca
  16. Santiago Tomás Diez Fischer
  17. Agostino Di Scipio
  18. Roberto Doati
  19. Hugues Dufourt
  20. Benjamin Dupé
  21. Viking Eggeling
  22. Benjamin de la Fuente
  23. Fernando Garnero
  24. Stefano Gervasoni
  25. Stefano Giannotti
  26. Francesco Giomi
  27. Vinko Globokar
  28. Francisco Huguet
  29. Bryan Jacobs
  30. Sharon Kanach
  31. György Kurtág
  32. Jean-François Laporte
  33. Jacques Lenot
  34. György Ligeti
  35. Robert Mackay
  36. Gabriele Manca
  37. Luciano Martinis
  38. Ézéquiel Menalled
  39. John Menoud
  40. Laszlo Moholy-Nagy
  41. Paolo Pachini
  42. Emanuele Pappalardo
  43. Alessandra Carlotta Pellegrini
  44. Isabel Pires
  45. Tomi Räisänen
  46. Hans Richter
  47. Yann Robin
  48. Amadeo Roldán
  49. Fausto Romitelli
  50. Walter Ruttmann
  51. Nicola Sani
  52. Giacinto Scelsi
  53. Johannes Schöllhorn
  54. Denis Schuler
  55. Seweryn Scibior
  56. Samuel Sighicelli
  57. Sphota
  58. Klaus Hinrich Stahmer
  59. Marco Suarez
  60. Toru Takemitsu
  61. Julien Taride
  62. Fred van der Kooij
  63. Edgar Varèse
  64. Nadir Vassena
  65. Zhao Xiao-Sheng

Jean-François Laporte
Compositeur (Canada, 1968)




D.R.

Créateur plutôt intuitif, Jean-François Laporte apprend la musique à travers l'expérimentation concrète de la matière sonore. Construisant sa démarche de composition sur l'écoute active de la réalité de chaque son, il vise à développer une compréhension des structures internes qui les animent. La musique de Jean-François est donc le résultat d'un travail de complicité avec le matériau brut, ses gestes créateurs proposant des constructions puisées à même les sonorités abordées. Ces dernières proviennent tant de l'environnement quotidien que des instruments de musique traditionnels ou inventés, sans aucune forme de hiérarchie. Cette diversité des sources sonores a conduit le compositeur à utiliser de multiples langages musicaux, tant instrumental et expérimental qu'électroacoustique, explorant parfois les sentiers de l'aléatoire et de l'improvisation.

Depuis ses débuts en musique en 1993, Jean-François Laporte a écrit une cinquantaine d'œuvres qui ont été jouées tant à Montréal qu'ailleurs au Canada, en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. Plusieurs d'entre elles ont été l'objet de commandes de la part d'ensembles et d'organismes de Montréal et de l'étranger, en plus d'être récipiendaires de bourses ou prix (dont plusieurs du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des Arts et des Lettres du Québec)

Parallèlement à ses activités de compositeur, Jean-François s'adonne depuis 3 ans au développement et à la fabrication d'instruments de musique produisant des sonorités non conventionnelles. C'est ainsi que Tu-Yo, Bol, Canette Sifflante et Orgue de sirènes se sont trouvés au centre de plusieurs de ses œuvres récentes comme Tshiluetum et Lumières sur la musique (commandes du Musée Pointe-à-Callière), L'Éveil d'un Titan (commande de Radio-Canada pour le projet Silophone), ou encore Tribal (avril 2002), la plus monumentale, mettant en scène une quarantaine de musiciens pendant 50 minutes. L'ensemble Totem Contemporain, fondé et dirigé par le compositeur il y a huit ans, assure aujourd'hui la création de ces œuvres pour instruments inventés - en plus de quelques œuvres pour instruments traditionnels.

Tout récemment, le compositeur a donné à deux de ses instruments (les Tu-Yo et les Bols) une nouvelle autonomie tout en accroissant leurs possibilités de jeu en les dotant d'un contrôle à la fois robotisé et informatisé (Khôra, installation/performance présentée en septembre 2002 à Montréal produit par la Fonderie Darling). De plus en plus, ces inventions attirent l'intérêt de gens de part et d'autre du milieu artistique : par exemple, Michel Cusson a fait appel à leurs sonorités originales pour construire la musique du film Le Collectionneur du réalisateur Jean Beaudin.

Entre diverses œuvres pour instruments inventés, Jean-François Laporte a également pu faire entendre depuis 2000 bon nombre d'œuvres pour instruments traditionnels : À l'Ombre d'un murmure créée par l'Ensemble Contemporain de Montréal lors de la tournée pan-canadienne Génération 2000, Le Chant de l'inaudible commandée par le quatuor de saxophone Quasar pour la saison artistique de la SMCQ, Êkhéô commandée par le Trio Fibonnacci, Prana, œuvre mixte interprétée par le Nouvel Ensemble Moderne et Le chant des baleines pour le guitariste Tim Brady.

Les deux dernières années ont été marquées par une véritable ouverture internationale : en 2001, il entamait une collaboration avec la chorégraphe japonaise Heidi S. Durning (Intuitive Sound Danse et Kimono séries), participait à la tournée précédant les Saisons du Québec à New-York (Quebec on Hudson) avec une œuvre portuaire pour orchestre de sirènes de navires (La Valse des Sirènes), et voyait naître deux projets commandés par l'Abbaye de Royaumont en France - une œuvre électroacoustique de 40 minutes pour une chorégraphie de Susan Buirge (L'oeil de la forêt, janvier 2002), ainsi qu'une œuvre de 35 minutes pour l'orgue roman de l'Abbaye (Procession, septembre 2002). Une tournée européenne autour de l'installation sonore Khôra a pris son envol européen en février 2003, à Albi (France).

Il a composé à l'Ircam, dans le cadre du Cursus de composition, une œuvre de 15 minutes pour Bol, Canette sifflante et traitement numérique en temps réel.

Site: www.jflaporte.net

Dernière modification de la page: dimanche 4 février 2007. Ce site nécessite un écran 1024x768, javascript activé. Utilisez de préférence Firefox, Camino ou Safari, à la rigueur IE6.