1. Samuel Andreyev
  2. Georges Aperghis
  3. Alexandre Babel
  4. Stéphane Bissieres
  5. Nicolas Bolens
  6. Sylvano Bussotti
  7. John Cage
  8. Pierre-Albert Castanet
  9. Luigi Ceccarelli
  10. Marc Chalosse
  11. Jakub Ciupinski
  12. Pascal Contet-Wu Wei
  13. Riccardo Dapelo
  14. Xavier Dayer
  15. Basilis Del Boca
  16. Santiago Tomás Diez Fischer
  17. Agostino Di Scipio
  18. Roberto Doati
  19. Hugues Dufourt
  20. Benjamin Dupé
  21. Viking Eggeling
  22. Benjamin de la Fuente
  23. Fernando Garnero
  24. Stefano Gervasoni
  25. Stefano Giannotti
  26. Francesco Giomi
  27. Vinko Globokar
  28. Francisco Huguet
  29. Bryan Jacobs
  30. Sharon Kanach
  31. György Kurtág
  32. Jean-François Laporte
  33. Jacques Lenot
  34. György Ligeti
  35. Robert Mackay
  36. Gabriele Manca
  37. Luciano Martinis
  38. Ézéquiel Menalled
  39. John Menoud
  40. Laszlo Moholy-Nagy
  41. Paolo Pachini
  42. Emanuele Pappalardo
  43. Alessandra Carlotta Pellegrini
  44. Isabel Pires
  45. Tomi Räisänen
  46. Hans Richter
  47. Yann Robin
  48. Amadeo Roldán
  49. Fausto Romitelli
  50. Walter Ruttmann
  51. Nicola Sani
  52. Giacinto Scelsi
  53. Johannes Schöllhorn
  54. Denis Schuler
  55. Seweryn Scibior
  56. Samuel Sighicelli
  57. Sphota
  58. Klaus Hinrich Stahmer
  59. Marco Suarez
  60. Toru Takemitsu
  61. Julien Taride
  62. Fred van der Kooij
  63. Edgar Varèse
  64. Nadir Vassena
  65. Zhao Xiao-Sheng

Emanuele Pappalardo
Compositeur (Italie, 1954)




D.R.

Emanuele Pappalardo a étudié la composition, la musique chorale et la direction de chœur, la musique électronique et la guitare au Conservatoire A.Casella de L'Aquila. Il démontre dans la plupart de ses œuvres un intérêt particulier pour la relation entre sons « naturels » et sons élaborés grâce à l'électronique. À son activité de compositeur, s'ajoute un intérêt particulier pour la production de la musique vocale de la Renaissance. Il est l'auteur d'un texte analytique sur les rapports entre poésie et musique dans le madrigal entre le XVIe et le XVIIe siècle (Rome, 1992).

Il a collaboré activement avec la RAI Radio-Tre et Radio-Due depuis 1986. En 1995, le Festival de Musique Contemporaine de Sofia (Bulgarie) lui a dédié un concert monographique. Puis à Banff (Canada) l'ICMC '95 a sélectionné, programmé puis produit un enregistrement sur CD de Oltre pour flûte à bec et bande DAT. L'ICMC '96 (Hongkong) a sélectionné une de ses œuvres pour bande seule. Il a été le concepteur, le directeur artistique et l'organisateur des 1ères rencontres de musique contemporaine entre l’Italie et la Chine (Pékin, 1996).

Depuis 1990, Emanuele Pappalardo s'intéresse aux rapports entre la musique sacrée et les urgences expressives de la musique de notre temps. En 1996, il a conçu le concert Chant grégorien et musique électronique (donné en Italie, en Allemagne et en Suède) dans lequel se réalisait la possibilité de moduler des réalités culturelles très distantes entre elles.

En 1998, la Radio Vaticane lui commande une œuvre sur la figure de Marie dans les Saintes Ecritures. Depuis 1999, il travaille en tant que compositeur dans diverses régions d'Italie, avec des groupes de personnes handicapées, en les impliquant dans des activités pédagogiques, didactiques, musicothérapiques et artistiques.

Il publie et enregistre pour Edipan et Berben. Il enseigne les éléments de composition pour la didactique de la musique, au Conservatoire L. Refice de Frosinone.

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