1. Samuel Andreyev
  2. Georges Aperghis
  3. Alexandre Babel
  4. Stéphane Bissieres
  5. Nicolas Bolens
  6. Sylvano Bussotti
  7. John Cage
  8. Pierre-Albert Castanet
  9. Luigi Ceccarelli
  10. Marc Chalosse
  11. Jakub Ciupinski
  12. Pascal Contet-Wu Wei
  13. Riccardo Dapelo
  14. Xavier Dayer
  15. Basilis Del Boca
  16. Santiago Tomás Diez Fischer
  17. Agostino Di Scipio
  18. Roberto Doati
  19. Hugues Dufourt
  20. Benjamin Dupé
  21. Viking Eggeling
  22. Benjamin de la Fuente
  23. Fernando Garnero
  24. Stefano Gervasoni
  25. Stefano Giannotti
  26. Francesco Giomi
  27. Vinko Globokar
  28. Francisco Huguet
  29. Bryan Jacobs
  30. Sharon Kanach
  31. György Kurtág
  32. Jean-François Laporte
  33. Jacques Lenot
  34. György Ligeti
  35. Robert Mackay
  36. Gabriele Manca
  37. Luciano Martinis
  38. Ézéquiel Menalled
  39. John Menoud
  40. Laszlo Moholy-Nagy
  41. Paolo Pachini
  42. Emanuele Pappalardo
  43. Alessandra Carlotta Pellegrini
  44. Isabel Pires
  45. Tomi Räisänen
  46. Hans Richter
  47. Yann Robin
  48. Amadeo Roldán
  49. Fausto Romitelli
  50. Walter Ruttmann
  51. Nicola Sani
  52. Giacinto Scelsi
  53. Johannes Schöllhorn
  54. Denis Schuler
  55. Seweryn Scibior
  56. Samuel Sighicelli
  57. Sphota
  58. Klaus Hinrich Stahmer
  59. Marco Suarez
  60. Toru Takemitsu
  61. Julien Taride
  62. Fred van der Kooij
  63. Edgar Varèse
  64. Nadir Vassena
  65. Zhao Xiao-Sheng

Klaus Hinrich Stahmer
Compositeur (Allemagne, 1941)




D.R.

Klaus Hinrich Stahmer est né à Stettin (aujourd’hui Szczecin en Pologne) et a étudié le violoncelle, la composition et la musicologie au Dartington College of Arts (Angleterre), à la Musikhochschule d’Hamburg et aux universités de Kiel et Hambourg. De 1969 à 2004, il enseigne à la Musikhochschule de Würzburg (Allemagne) où il fonde le festival Tage der Neuen Musik qu’il dirige de 1975 à 2000.

À travers ses activités pour des associations (par exemple, comme président de la section allemande de l’International Society for Contemporary Music de 1982 à 1987 et de 2000 à 2002, aussi bien que travaillant de nombreuses années pour le Deutscher Musikrat), Stahmer soutient les échanges culturels internationaux.

Des périodes prolongées d’études et de résidence dans des pays comme l’Afrique du Sud, les États-Unis, le Canada, Taïwan et le Japon aussi bien que son enseignement en Israël, Russie, et aux États-Unis apportent des influences musicales non-européennes dans sa composition, donnant à son travail, souvent marqué par des idées pacifiques et humanitaires, un ton inimitable. Cela le mène à la fondation du Global Ear project basé à Dresde. La plupart de ces travaux, dont un grand nombre en musique électronique, ont été édité en CD.

Dernière modification de la page: dimanche 4 février 2007. Ce site nécessite un écran 1024x768, javascript activé. Utilisez de préférence Firefox, Camino ou Safari, à la rigueur IE6.