Accueil | Grille | Calendrier | Textes | Billets | lieux | Contacts | Presse | Archives | |
ve 19/03 | sa 20/03 | di 21/03 | lu 22/03 | ma 23/03 | me 24/03 | je 25/03 | ve 26/03 | sa 27/03 | di 28/03 |
mardi 23 mars |
Salon d’écoute n°8: 12h15→13h15 MCP Théâtre Pitoëff |
Présentation n°9: 19h15→20h MCP Grande salle |
Concert n°10: 20h→22h MCP Grande salle |
Télécharger le programme du concert de 20h |
Même / différent | Concert |
27/17 fr. 2h |
L’âme se souvient / Die Seele erinnert sich | ||||||
George Benjamin Royaume-Uni *1960 |
Upon Silence
pour mezzo-soprano et cinq violes de gambe |
1990-1991 9mn | ||||
Brice Pauset France *1965 |
Concerto II - Exils
pour percussion et deux ensembles |
2005 15mn | ||||
| *** entracte *** | |||||
Mahmoud Darwich Palestine 1941-2008 |
Poèmes
lus par Abdellatif Laâbi |
|||||
Klaus Huber Suisse *1924 |
Die Seele muss vom Reittier steigen… (À l’âme de descendre de sa monture…)
Concerto de chambre pour violoncelle, baryton, contreténor et 37 instruments sur des fragments d’un poème de Mahmoud Darwich |
2002 39mn | ||||
George Benjamin compose pour violes en souvenir de Purcell. Klaus Huber, fasciné par le Moyen Âge et les musiques arabes, fait appel aux instruments anciens et aux tiers de ton pour exprimer toutes les nuances de la poésie de Mahmoud Darwich. Brice Pauset compose un portrait du même poète palestinien dans un concerto qui porte l’empreinte culturelle de la musique baroque. Trois poèmes intérieurs où le lointain temporel et culturel alimente l'invention contemporaine. |
mezzo-soprano | Isabelle Henriquez | |||||
haute-contre | Kai Wessel | |||||
récitant | Abdellatif Laâbi | |||||
violoncelle | Walter Grimmer | |||||
violoncelle baryton | Max Engel | |||||
percussion | François Volpé | |||||
Centre de musique ancienne du Conservatoire de Genève | ||||||
Nihan Atalay (traverso), Thomas Sevin (pianoforte), Massimo Pinca (violone), Marie-Claire Bettens, Jean-David Bürki, Amandine Lesne, Silvia de Maria, Alejandro Marias (violes de gambe), Gwenaëlle Kobyliansky, Bettina Ruchti (viole d’amour), Alexis-Carlos Nicolet (flûte et flûte alto), Anna Berliner, Diane Bouchet, Marie Bouvard, Emma Durville, Clémence Huguet, Jeanne Mathieu Benjamin Midejean, Jean-Baptiste Poyard, Leonard Stefanica (violons), Élodie Gaudet, Julien Lapeyre (altos), Lamberto Nigro (contrebasse) | ||||||
Ensemble Contrechamps | ||||||
Natalya Vincent (flûte, piccolo), Vincent Boilard (hautbois), Laurent Bruttin (clarinette), Yuji Noguchi (clarinette basse, cor de basset), Alberto Guerra (basson), Ludovic Thirvaudey (contrebasson), Olivier Darbellay, Andreas Kamber (cors), Gérard Métrailler (trompette), Jean-Marc Daviet , Vincent Bourgeois (trombones), Anne Bassand (harpe), Markus Hochuli (théorbe), François Volpé, Sébastien Cordier, Thierry Debons (percussions), Isabelle Magnenat, Nicolas Jéquier (violons), Tomoko Akasaka (alto), Olivier Marron, Aurélien Ferrette (violoncelles), Noëlle Reymond (contrebasse) | ||||||
direction | Peter Hirsch | |||||
Concert enregistré par la RSR-Espace 2. Diffusion le 18 avril 2010 de 20h à 22h30, «Musique d'avenir» par Anne Gillot. Concert de la série Éclats en partenariat avec la Fondation Nestlé pour l'Art. Lundi 22 mars à 19h15, au Studio Ansermet de la RSR, Philippe Albèra présentera «Die Seele muss vom Reittier steigen...» de Klaus Huber en présence des musiciens de Contrechamps, dans le cadre de «Une heure, une œuvre». | ||||||