Festival Archipel 2010
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Zinsstag: Bing
Zanési: Stop! l'Horizon
Zea: Orejas de mosca
Zea, Daniel: Orejas de mosca (2009)
D.R.

Cette installation est composée d'un système de deux ordinateurs en réseau qui gèrent 32 voix à travers 182 haut-parleurs. Un système de captation qui comprend quatre senseurs de luminosité, un capteur d'humidité et un autre de température, le tout relié au réseau, lui fournissant des informations sur l'environnement. Conçue comme un écosystème sonore pour le jardin médiéval de l'abbaye de Royaumont (France, Val d'Oise), elle a été repensée pour les circulations intérieures de la Maison communale de Plainpalais.
Ces informations agissent directement sur une synthèse sonore réalisée par un orchestre de douze « granulateurs » (moteurs de synthèse granulaire) qui transforment les sons des animaux enregistrés à l'abbaye de Royaumont.
Les relations de dépendance entre l'ambiance sonore évolutive et les informations de l'environnement se manifestent à plusieurs niveaux. Par exemple, la montée ou la descente de la température peuvent entraîner des changements de vitesse dans le déplacement des voix parmi les haut-parleurs dispersés dans l'espace. Les variations de luminosité peuvent changer la séparation ou la taille des grains.
Le résultat final est une musique « jouée » en temps réel par les conditions constituant l'habitat : la lumière, l'humidité et la température. La pièce induit aussi un jeu de perception, qui vise à changer notre échelle d'écoute, afin de pénétrer dans un espace où l'on a des « oreilles d'insecte ».
La production et la perception du son en termes de rythme et de fréquence de certaines espèces d'insectes subissent l'influence directe de l'humidité et de la température.
Cette installation est donc un espace créé à partir d'une métaphore : la mutation de notre perception humaine en perception d'insecte.

Daniel Zea