Festival Archipel 2010
A
B
C
D
E
F
G
H
J
K
L
M
Murail: Winter Fragments
Maor: Kultur
Murail: Treize couleurs du soleil couchant
Matalon/Pachini: Tunneling
Markéas: Trois voyages
N
P
R
S
T
U
W
X
Z
Markéas, Alexandros
D.R.

Trois voyages est un cycle de mélodies sur des textes poétiques (poèmes en vers et en prose) de Henri Michaux. Il est divisé en trois parties qui s'inspirent des différentes écritures du voyage dans l'œuvre du poète. La première explore le voyage intérieur, la « plongée vers le point le plus reculé de la pensée », provoquée parfois par l'usage de substances hallucinogènes comme la mescaline (extraits issus de Connaissance par les gouffres et de Lointains intérieurs). La deuxième s'inspire d'un voyage imaginaire au pays rêvé du peuple des Emanglons, peuple qui se caractérise par sa fragilité et sa consistance fluide (extraits de Voyage en Grande Garabagne) est née d'un voyage réel, le séjour de Michaux en Equateur et le récit insolite, drôle et douloureux qui l'en fait (extraits d'Ecuador). Ces trois parties juxtaposées forment un autre voyage, de « l'espace du dedans » vers le monde réel, et dans le même temps une remontée vers la jeunesse du poète.

L'alternance de poèmes et des proses poétiques, ainsi que leurs différentes hybridations, sont au coeur de ma composition et m'ont imposé d'emblée le choix de deux interprètes solistes, une voix de mezzo-soprano et une voix de comédienne. De la mélodie traditionnelle au mélodrame-miniature en passant par des textes interprétés à deux voix, j'ai essayé de traduire musicalement les changements de rythme dans l'écriture de Michaux. De la voix parlée au chant lyrique, en passant par leurs différentes étapes intermédiaires (parlé expressif, parlé-chanté), j'ai tenté de créer un théâtre musical dans lequel les métamorphoses vocales expriment la multitude de personnages qui parcourent cette œuvre poétique. Les poèmes choisis ont ceci en commun : ils évoquent l'univers de la musique et du sonore.

Les visions musicales suscitées par la mescaline, les mélodies tremblantes des Emanglons, le souvenir des sérénades de Quito, ont été pour moi autant de variations sur le thème du voyage musical : voyage dans les obsessions de l'oreille interne, dans des territoires sonores insolites, mais aussi voyage au cœur des musiques qui habitent la mémoire de Michaux (Messiaen, Puccini, les musiques populaires). J'ai essayé ainsi de retrouver l'origine des poèmes et de re-composer les territoires sonores qui les ont inspirés, en restant attaché à chaque mot poétique et en créant en une sorte de fusion des deux éléments, une traduction personnelle. Volontairement multi-stylistique, la composition musicale se veut un miroir des explorations multiples de l'esprit dans la poésie de Henri Michaux.

Alexandros Markéas