Atelier cosmopolite



D.R.

Que devient la problématique de l’écoute du son, née après guerre de la musique électroacoustique et des œuvres de Scelsi et Cage, poursuivie dans les années 1970 par le mouvement spectral, sanctifiée par la technologie informatique dans les années 1980-2000 ? Comment la jeune génération l’aborde-t-elle ?

Comme toute activité humaine, la musique a été profondément ébranlée par le processus de mondialisation qui a suivi la chute du Mur. Une multitude de jeunes compositeurs viennent aujourd’hui de pays dont on ne connaissait pas il y a dix ans la créativité. Ce sang neuf, issu de traditions musicales autrefois confinées à leur région d’origine, irrigue maintenant la création. La musique contemporaine, comme art exclusivement occidental, n'existe plus.

Il s’agit de montrer les effets bénéfiques de cette mondialisation de l’imagination artistique qui ne donne pas naissance à une « world music » unifiée et aseptisée, mais au contraire favorise l’émergence de fortes personnalités qui ne sont plus réductibles à un style européen.

« L’Atelier Cosmopolite » est le lieu où la génération des créateurs de l’après guerre froide prend la parole et est confrontée à ses prédécesseurs immédiat. Cette année: Bussotti, Ligeti, Dufourt.

En coproduction avec le jeune ensemble genevois Vortex, l'AMEG, les Musiques Inventives d’Annecy, Archipel présente une série de créations de compositeurs américains (Canada, Salvador, Colombie, Argentine) et européens (Suisse, France, Allemagne, Finlande, Portugal, Pologne), mais aussi des instruments exotiques (duo sheng-accordéon de Wu Wei-Pascal Contet). Enfin, comme le cosmopolitisme ne rime pas avec déracinement, et qu’il faut insister sur la culture natale de ces artistes, tout un concert sera donné par l’Ensemble vocal Séquence de Genève, consacré aux jeunes « alpins », suisses ou italiens : Bolens, Gervasoni, Dayer.

Marc Texier

Dernière modification de la page: samedi 10 février 2007. Ce site nécessite un écran 1024x768, javascript activé. Utilisez de préférence Firefox, Camino ou Safari, à la rigueur IE6.