Festival Archipel 2010
A
B
C
D
E
F
G
Marc Garcia Vitoria
Núria Giménez-Comas
Carlos Grätzer
Pascal Gravat
Gérard Grisey
H
J
K
L
M
N
P
R
S
T
U
W
X
Z
Gravat, Pascal
D.R.

Après avoir terminé ses études à Grenoble et sans trop savoir où et comment se diriger, il rencontre en 1979 Jean-Claude Gallotta à l'occasion d'un stage donné à la Maison de la culture de Grenoble. Gallota l'invite à prendre des cours régulièrement au sein du groupe Émile Dubois qu'il est en train de fonder. Au bout d'un an, après avoir assisté aux répétitions, puis aidé à la régie, il est enfin engagé comme danseur.

Dès lors, il participe pleinement à l'aventure formidable du Groupe Emile Dubois. Pendant près de quinze ans, les projets du groupe se succèdent : créations, tournées, captations vidéo, fictions cinématographiques, production d'albums. En 1993, après la tournée de Don Juan, où il interprète le rôle-titre, la compagnie décide de reprendre certaines pièces de son répertoire. La boucle est bouclée.

Il s'installe à Paris, poursuit une formation théâtrale et commence dans les vestiaires de La Ménagerie de verre une ébauche de L'amour de la fille et du garçon qui prend sa forme finale avec la collaboration de Prisca Harsch et voit le jour dans le cadre des premiers festivals Les Inaccoutumés organisés par Marie-Thérèse Allier dès 1996.

En 1999, il obtient la bourse de la Villa Médicis Hors les murs pour séjourner quatre mois à New York.

Depuis, après avoir déménagé à Genève, il alterne entre les créations et les tournées Quivala, et les projets occasionnels en tant qu'interprète avec Laura Tanner, Vincent Coppet, Christian Géfroy Shlittler, Lorenzo Malaguerra, Cindy Van Acker. En 2001, il obtient une bourse de création de la Fondation Liechti. Avec le groupe Quivala, il co-signe une quinzaine de spectacles présentés en Suisse et à l'étranger, notamment à l'ADC, au Théâtre du Grütli, au Théâtre de Saint-Gervais, au Festival de la Bâtie, au Théâtre de la Bastille et à La Ménagerie de verre. En 2006, le spectacle Because I Love reçoit le prix SSA (Société Suisse des Auteurs). En 2008, le film Humpeli, extrait du spectacle Humpeli, reçoit le prix Un certain regard sur un crime du festival Visions du Réel (Nyon). Au cours de la même année, il fonde et chante pour le groupe Mars avec Pierre-Alexandre Lampert.