Festival Archipel 2010
A
B
C
D
E
F
G
H
J
K
L
M
N
P
R
S
T
Johann Treichel
Vincent Trollet
U
W
X
Z
Treichel, Johann
D.R.

Johan Treichel débute ses études professionnelles au Conservatoire de Musique de La Chaux-de-Fonds en 2004 (classe de piano de Catherine Courvoisier), puis obtient un diplôme de concert dans la classe de Paul Coker à la Haute École de Musique de Genève, site de Neuchâtel. Il a également étudié, de 2006 à 2009, la composition avec Michael Jarrell et la composition électroacoustique avec Luis Naón à la Haute École de Musique de Genève. Il a eu l'occasion, dans le cadre de sa formation, de rencontrer des figures comme Helmut Lachenmann, Matthias Pintscher et Tristan Murail.

Il a obtenu quelques prix lors de concours de piano : premier prix au Concours de la Ville de Racconigi (Italie), troisième prix au Concours Frédéric Chopin de Rome, premier prix au Concours de Musique contemporaine de Fribourg en 2005 et en 2007. Il est également lauréat des fondations Miéville-Hory, Fritz Gerber, Friedl-Wald, Irène Dénéréaz et Lyra.

Depuis 2006, une trentaine de ses pièces ont été créées en Suisse, en Allemagne, en Serbie, en Slovénie et en Amérique Latine. Il a participé à certaines de ses créations en tant que pianiste, chef ou au clavier d'un ordinateur.

Il vit actuellement en France, et se consacre désormais entièrement à la composition acoustique et électroacoustique, ainsi qu'à l'exécution des pièces pour clavier de Bach.

Sa musique s'oppose à l'hédonisme apollinien et au dogmatisme formel de l'école française ; les modes de jeu, l’électronique et la microtonalité n'y jouent aucun rôle structurel ou expressif, mais sont traités comme faisant partie d'un ensemble de sons formant une courbe temporelle libérée de toute forme de hiérarchisation.