Festival Archipel 2010
A
B
C
D
E
F
G
H
J
K
L
M
N
P
R
Wolfgang Rihm
Michel Roth
S
T
U
W
X
Z
Roth, Michel
D.R.

Michel Roth, né à Altdorf, habite à Lucerne. Après des études de musicologie il entre au Conservatoire de Bâle et remporte ses diplômes de théorie et de composition (Roland Moser, Detlev Müller-Siemens) avec premier prix. Depuis 2001, il enseigne la théorie, l’histoire de musique et la composition au Conservatoire de Lucerne, où il dirige le département de musique contemporaine .

Il travaille ensuite avec de prestigieux ensembles et solistes (citons par exemple l'Ensemble Ascolta Stuttgart, Stuttgarter Vokalsolisten, Basler Madrigalisten, l'Ensemble Mosaik Berlin, Vega-Trio Bâle, l'Orchestre de Chambre de Lausanne et l'Orchestre de la Radio bavaroise). Il collabore de façon régulière avec divers ensembles comme l’Ensemble Phoenix (avec Jürg Henneberger) et l’Ensemble Mondrian.

Ses œuvres sont publiées aux éditions Tre Media Karlsruhe et ont fait l’objet de commandes de Pro Helvetia, de l'Association Suisse des Musiciens, du « mois européen de musique Bâle 2001 », du festival de Lucerne et de la WDR pour le festival de Witten. Elles ont été jouées par lors nombreux festivals (Lucerne, Zürich, Bâle, Varsovie, Weimar, Witten, Berlin, Graz, Cork, Londres, Madrid, Bucarest, São Paulo, Pékin) et ont reçu plusieurs prix (Musica viva, Radio bavaroise…)

Michel Roth est également l'auteur de plusieurs publications musicologiques et de théorie musicale.