Festival Archipel 2010
A
B
C
D
E
F
G
Marc Garcia Vitoria
Núria Giménez-Comas
Carlos Grätzer
Pascal Gravat
Gérard Grisey
H
J
K
L
M
N
P
R
S
T
U
W
X
Z
Grätzer, Carlos
D.R.

Carlos Grätzer est né à Buenos Aires, Argentine, en 1956. En 1984 il s'installe à Paris et en 2002 il est naturalisé français. Il acquiert sa formation musicale, et notamment celle de compositeur, avec son père, le compositeur austro-argentin Guillermo Graetzer, lui-même élève de Paul Hindemith. Durant plusieurs années, Carlos Grätzer a partagé son travail artistique entre la musique et le cinéma réalisant notamment, dans ce dernier domaine, des films d'animation (avec deux films primés). Depuis 1980, il se consacre exclusivement à la musique. En 1984, il reçoit une bourse du Gouvernement français pour se perfectionner en composition. Il arrive à Paris où il suit les cours de composition de Ivo Malec au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et rencontre également Carlos Roque Alsina et André Boucourechliev. Boursier au Cours d'été de Darmstadt en 1986, il est sélectionné, en 1989, pour participer au Stage d'Informatique Musicale pour Compositeurs à l'IRCAM et en 1995, il est invité à la Composers Conference du Wellesley College (Mass. États-Unis). Il reçoit également le Prix de la SADAIC (Société Argentine des Auteurs et Compositeurs), le premier prix du Concours de Composition pour Quintette à Vents de l'Université Argentine de La Plata aussi bien que le Prix de Musique de la Ville de Buenos Aires (Premio Municipal) en 1984. En 1991 et 1999, il est lauréat au Concours International de Musique Électroacoustique de Bourges. En 1994, il est finaliste au Concours International de Composition ALEA III de la Boston University, et en 1995, son oeuvre " Failles fluorescentes " a été recommandée à la Tribune Internationale de Compositeurs du Conseil International de la Musique de l'UNESCO et en 2000, c'est son oeuvre Aura (par-delà les résonances) qui est sélectionnée aux World Music Days à Luxembourg. Cette même oeuvre a été lauréate au Symposium Franco-européen de la trompette à Bordeaux en 2005.

Parmi ses oeuvres citons notamment Découvertes (1985) commande de l'État, créée par l'ensemble 2e2m au Centre Georges Pompidou. Failles fluorescentes (1991) commande de l'UPIC pour le soixante-dixième anniversaire de I. Xenaquis, créée à Radio France. Mouvements (1993) créée par Ensemble Alea au Tsai Performance Center, Boston University, U.S.A. et reprise par l'Ensemble Intercontemporain. Aura (par-delà les resonances) (1996) commande de Radio France, créée par Eric Aubier (trompette) et l'Orchestre Philharmonique de Radio France, puis jouée aux World Music Days 2000 à Luxembourg par l'Ensemble Intercontemporain sous la direction de Jonathan Nott. Ausbruch (1997) commande de l'INA GRM. Circunvoluciones (hacia la intemperie) (1998), crée par Pierre Strauch (violoncelle) et Diego Masson (direction) , dans le Festival A tempo Venezuela. Transmutango (1999) créée par Claude Delangle (saxophone) au Festival Musica de Strasbourg et commande des Editons Selmer d'une nouvelle version pour le prix de saxophone du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Trio en 5 mouvements commande de Radio France pour le programme Alla Brève. Enfin, son oeuvre Liens commande du Ministère Grec de la Culture et de la Délégation grecque de l' UNESCO à été créée par Dimitri Vassilakis (piano) et Daniel Ciampolini (percussion) à Radio France. Actuellement, Carlos Grätzer écrit une musique pour un projet de ciné-concert sur les films " Le mystère des poissons volants " de John Emerson et " Sherlock Junior " de Buster Keaton, qui fait l'objet d'une commande d'État.

La musique de Carlos Grätzer est également jouée partout dans le monde, entre autres par les orchestres de Beaux Arts du Mexique, Mayo de l'Argentine, de la Radio Roumaine, Elle est programmée dans de prestigieux Festivals comme : " Synthèse " (Bourges); " Nova Musica " Rumania ; " Foro Internacional de Música Nueva " (Mexique) ; " Summer Symposium 92 " (Japon) ; " Musica " (Strasbourg) " Wellesley College " (USA) ; Festival " A Tempo " (Venezuela) ; " Wien Modern ", (Autriche) ; ENSEMS (Espagne) World Music Days 2000 (Luxembourg) et aussi diffusée par radio dans plus de 25 pays.